Avant d’apprendre à jouer d’un instrument, il faut tout d’abord savoir quels sont ses différents composants et de bien le connaître. Depuis des siècles, le violon est un instrument de musique qui conquit beaucoup de personnes grâce à sa sonorité époustouflante. Dans cet article nous allons nous intéresser plus particulièrement au violon.
Présentation du violon
Le violon est un instrument de musique à cordes qui appartient à la famille des cordes frottées comme la vielle à roue et la trompette marine. Ce bel instrument de musique a vu le jour en Europe plus précisément au nord de l’Italie au début du XVIe siècle environ en 1500. Après quelques années de cela, le violon s’est très vite répandu à travers le monde entier. Autrefois, certains français pensaient que ce dernier possédait une sonorité extrême, voilà pourquoi il était généralement utilisé pour animer la danse. Aujourd’hui en occident, on joue du violon en le tenant sur l’épaule et sous le menton. Puis pour y jouer, on tient l’archet dans la main droite et la main gauche doit se tenir au niveau du manche afin d’appuyer sur les cordes.
Ses différents composants
Ce dernier comporte en effet quatre cordes : mi, la, ré et sol qui offrent de la musique quand le musicien les frotte avec son archet. Ses cordes sont rangées de la plus aiguë au plus grave. Le temps de fabrication d’un violon est d’au moins un mois. Généralement, un violon est fabriqué à partir de 70 à 85 pièces. Les violons sont en effet composés de 3 grandes parties. Premièrement il y a la tête, cette dernière est formée d’une volute et d’un cheville. Généralement, la volute se présente comme une spirale qui s’enroule. Par contre vous pouvez aussi demander au sculpteur de le fabriquer sous d’autres formes comme une tête d’oiseau ou autres. Les chevilles servent à tendre ou à détendre les cordes du violon. Puis il y a la partie principale du violon, le manche. Contrairement aux autres parties, cette partie du violon n’est pas vernie. Et enfin il y a le corps.